pour une grosse brioche:


P1000744


ingrédients:

le levain:

100 gr de farine

50 gr d'eau

10 gr de levure

1 càc de miel

la brioche au levain:

3 oeufs

125 gr de beurre pommade

125 gr de sucre

500 gr de farine

le levain

20 gr de levure boulangère fraiche

20 ml d'eau de fleur d'oranger

20 ml de rhum

quelques zestes de citron

pour la fourrer:

150 gr de pépites de chocolat


P1000745


techniques:

la veille au soir:

préparer le levain en diluant la levure dans l'eau tiède et en ajoutant ensuite les autres ingrédients. Mettre dans la MAP et laisser faire le programme pétrissage + levée. Mettre ensuite au frais pendant toute une nuit.

NB: ajouter de la farine petit à petit et en plus grande quantité si le besoin s'en fait sentir (si la pâte est trop liquide et non manipulable)

le lendemain matin:

dans l'eau de fleur d'oranger à température ambiante, diluer la levure, ajouter le rhum et les oeufs: bien battre le tout. Mettre la farine et le sucre dans la MAP puis ajouter le mélange aux oeufs, bien mélanger, ajouter le levain: pétrir. Ajouter petit à petit le beurre pommade. Laisser ensuite faire le programme. Mettre au frais pendant 6 heures.

Sortir du frais, pétrir à nouveau, étaler en un grand rectangle, étaler les pépites et rouler. Rouler ensuite la brioche en un escargot, mettre dans un moule à brioche beurré et fariné. laisser gonfler 3 heures à température ambiante ou dans un four tiède (40°).

dorer au jaune d'oeuf et au lait.

enfourner dans un four à 180° pendant 45 à 50 minutes: à surveiller de près! (mettre un chapeau d'aluminium si le dessus commence à trop dorer)

conseils à retenir:

j'ai fait cuire la mienne pendant 35 minutes: résultat lors du refroidissement, un joli trou au milieu (affaissement) avec au centre de la pâte non cuite que j'ai du supprimer ensuite. C'est dommage, alors pour bien contrôler la cuisson qui devrait être plutôt de 45 minutes, plongez un couteau au coeur, s'il en ressort sec, c'est cuit. Vous pouvez aussi, en cas de doute et passé 45 minutes, éteindre le four, et laisser la brioche refroidir à l'intérieur. Couvrez bien votre brioche d'un petit chapeau d'alu dès 20 minutes pour éviter qu'elle brûle sur le dessus.


P1000749


un peu long mais une belle récompense vous attend!

P1000755

P1000757