750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
crousti'cha
Archives
18 mars 2007

tentative chinoise...

voilà plusieurs fois que je me dis "bon tu le tentes ou pas ce chinois" et puis en surfant un peu sur les sites je me suis rendue compte que tous avaient déja tenté l'expérience alors pourquoi pas moi ? ...je me suis inspirée du chinois de Mimine.


chinois__1_


voici ma recette:

-de la crème pâtissière

-200 gr. de pépites de chocolat

-la pâte à chinois:

   -120 ml. de lait tiède

   -20 gr. de levure de boulanger (fraiche)

   -100 gr. de sucre

   -175 gr. de beurre mou

   -2 pincée de sel

   -500 gr. de farine

   -2 oeufs

   -un jaune pour dorer


chinois__2_


techniques:

-dans un gros saladier mélanger la farine, le sucre et le sel, faire un puit

-mettre les deux oeufs, la levure diluée dans le lait tiède

-pétrir à la main 30 minutes en ajoutant petit à petit le beurre mou

-laisser reposer 3 heures

-étaler la pâte en un rectangle pas trop grand...la pâte doit faire encore 5 mm.

-verser une fine couche de crème patissière sur tout le rectangle

-verser les pépites de chocolat

-découper 6 à 8 "escargots" et les placer dans un moule beurré

-laisser lever encore 1 à 2 heures puis badigonner d'un jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait

-faire cuire à 160° pendant 45 minutes en partant à four froid


j'aurais voulu vous montrer comme la mie était filante et moelleuse à souhait mais l'appareil lui, n'a pas très envie. En tous cas la pâte est vraiment super, très légère et aérée, même si j'avais pas bien saisi comment on faisait l'aspect escargot...ça sera pour la prochaine fois...

chinois__4_

Publicité
Commentaires
M
tu l'a vraiment bien réussie la croute dorée et tout et tout et pour la mie je te crois sur parole, quand on voit le dessus on se doute que la mie et trop bonne aussi !
M
Woua, quel courage ! 45 min de pétrissage ! Ca muscle les bras :)
C
désolé...je n'ai pas de photo de la mie, ça donnait quelque chose de très floue, on voyait rien du tout! en tous cas c'est vraiment une recette à tester...à vrai dire j'ai fait trois ou quatre tentatives de brioche nature auparavant et ça c'est toujours fini en echec...j'étais vraiment déçue...je me suis dit: il faut t'y résoudre sans pétrin ou sans map...c'est impossible! eh bien non la preuve et je suis vraiment très très fière de la mie justement. c'était très léger et moelleux avec une mie filante à souhait...le fruit de presque trois quart d'heure de pétrissage à la main et de 5 heures de repos...<br /> laissez vous tenter, c'est un régal.
A
Salut je m'appelle alexis, je viens de decouvrir ton blog, pour un premier essais c'est plutot réussi, bravo. tu m'en garde une tite part. biz et A+
M
Et une 'tite photo de l'intérieure, de la mie ?<br /> Moi aussi, les chinois me tentent bien, mais j'ai trop peur de le rater !<br /> Du dessus, la tienne a l'air réussie et bonne :)
crousti'cha
Publicité
crousti'cha
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité